Boucle VTT dans l’Enclave des Papes

Pour votre prochaine sortie VTT, notre bon plan du week-end est le circuit de « l’Enclave des Papes » au départ de Grignan en Drôme provençale. En plus, non loin, a lieu dimanche la randonnée « des Côtes du Rhône ».

Grignan

Au cours du XIVème siècle,  les Papes installèrent leur Saint-Siège à Avignon pour échapper aux guerres de religion qui régnaient dans le nord de l’Italie. En 1317, le Pape Jean XXII, fort malade, se trouve requinqué et rétabli après avoir goûté un vin de Valréas (Vaucluse). Pour disposer à sa guise de ce vin miraculeux et étendre son domaine, il décide d’acheter la cité ! Suivront ensuite l’acquisition de Richerenches, Visan et Grillon. L’Enclave des Papes est née !

Allez, c’est parti pour 27 km en direction du village de Colonzelle et sa belle chapelle romane. Pour la suite, vous alternez entre champs de lavande et vignobles, avant de traverser le joli bourg de Grillon et son beffroi surmonté d’un campanile en fer forgé.

A mi-parcours, arrêtez-vous pour admirer le point de vue sur Valréas.

Vous continuez en sous-bois puis le long de la rivière de la Lez pour rejoindre Grignan avec une superbe vue sur son château (possibilités de visite).

Tout près de l’Enclave des Papes, à Montbrison sur Lez se déroule ce dimanche la randonnée des « Côtes du Rhône ». Vous aurez l’embarras du choix ! Il faudra sélectionner votre mode de transport (vélo, VTT ou chaussures) et votre distance (de 30 à 90km pour les cyclos / de 20 à 40 km pour les vététistes / de 6 à 14 km pour les marcheurs). Départs à partir de 7h30 et inscriptions jusqu’à 10h. Renseignements au 04 75 46 23 04.

Randonnée vélo Drôme

En pratique

  • Circuit VTT n°3 « L’Enclave des Papes »
  • Départ : parking espace Sévigné (salle des fêtes) à Grignan
  • 27 km (3h) / Facile / dénivelé + 207 mètres
  • Téléchargez le circuit ici


Les commentaires sont fermés.