A 2 roues dans le diois avec Vélorizons

Publié le 27/09/2018
Non classé

Vélorizons est une agence spécialisée dans la conception de voyages et séjours vélo en France et dans le monde. Son fondateur, Pascal Gaudin, a garé son VTT durablement dans le Diois il y a quelques années, après avoir eu un véritable coup de coeur pour la région… Il nous raconte…

Diois automne

Son premier coup de coeur : le VTT

L’histoire de Pascal à vélo commence au début des années 90 alors qu’il prépare sa licence de STAPS (Sciences et techniques des activités physiques et sportives) du côté de Lyon et surtout des montagnes alpines… Après plusieurs années passées en Normandie, ce passionné de sports goûte aux joies de la montagne et pratique ski de rando, escalade et VTT…

« A la belle saison, je me suis mis au VTT qui représentait une bonne alternative au ski de randonnée et me permettait de retrouver des sensations similaires : de bonnes montées puis des descentes techniques ! » explique Pascal. Cette passion pour le VTT ne va plus le quitter, demandez lui d’ailleurs ce qu’il emmènerait sur une île déserte, il vous répondra spontanément et sans hésitation… un vélo ! Puis une guitare et une carte, pour repérer ses circuits vélo, en attendant qu’un bateau passe….

En 1998, il intègre l’agence de voyages Allibert Trekking près de Chambéry en Savoie en tant que chef de produits. Décidément inséparable de son 2 roues, il propose de créer un département VTT au sein de l’agence qui donnera naissance en 1999 à Vélorizons.

Pascal Gaudin

Crédit : Vélorizons

Son deuxième coup de coeur : le Diois

C’est au début des années 2000 que Pascal découvre le Diois et décide d’y poser ses sacoches en retapant une vieille maison en pierre.

« Je voulais rester près des montagnes sans avoir l’inconvénient des hivers trop longs tout en profitant d’un climat plus ensoleillé. J’ai trouvé mon bonheur dans le Diois qui m’a aussi séduit par son côté sauvage et par ses habitants. Il existe ici une ambiance cool, souriante et une énergie incroyable du monde associatif » précise Pascal.

A travers Vélorizons, lui et son équipe ont fait de cette terre leur laboratoire pour développer circuits, séjours et activités vélo en tous genres. Tout est là pour une pratique exceptionnelle !

  • Pour les Vététistes purs, un nombre incroyable de sentiers de qualité, vous faisant virevolter mais sans être trop cassants…
  • Pour les cyclo, des cols à perte de vue où en plus l’on croise peu de voitures…
  • Pour les adeptes du VTC (que l’on surnomme « Vélo Tout Cool » chez Vélorizons), des pistes larges et faciles le long de la Drôme…

« En plus, quand on part en accompagnement avec un groupe, on trouve toujours sur notre route de quoi se baigner et refroidir la machine avec toutes ces rivières qui composent les paysages de la Drôme » précise Pascal.

On vous le dit, ce n’est pas pour rien si la Drôme est la première région de France la plus vendue par Vélorizons…

Route Diois

Votre parenthèse vélo avec Vélorizons

Votre séjour Vélorizons, vous le trouverez nulle part ailleurs, car chaque circuit est repéré et conçu minutieusement par l’équipe de l’agence. Julien, Nicolas, Vincent, Camille et les autres, pour la plupart brevetés partent régulièrement en reconnaissance pour préparer votre parenthèse vélo. Ici, de toute façon, tout le monde est mordu de vélo, même Régine à la compta ou Alban, le Webmaster.

Que ce soit du pur VTT, du vélo route ou du VTC (Vélo Tout Cool), il existe un fil conducteur dans leurs séjours : rouler léger et en itinérance, pour profiter au maximum et découvrir chaque jour de nouveaux horizons…

Si le transport des bagages est assuré sur la plupart des séjours, les adeptes du vélo sacoches ou BUL (Bivouac Ultra Léger) ne seront pas non plus en reste.

vélo-sacoches

Crédit : Vélorizons

Voici quelques exemples de séjours, à vous de faire votre choix !

3 jours de VTT ludique et technique du côté de Die, avec comme décor les falaises du Vercors, dont le fameux cirque d’Archiane et la montagne du Glandasse.

Un séjour en étoile depuis le sympathique village de Châtillon-en-Diois pour dérouler les routes et petits cols du Diois entre montagnes du Vercors et Provence.

Un séjour pour améliorer sa technique de pilotage et pour avancer entre filles, à votre rythme !

Allez, tous en selle vers de nouveaux horizons !

En pratique

  • Vélorizons
  • 256 rue de la République – 73000 Chambéry
  • Renseignements au 04 58 14 04 25 – info@velorizons.com
  • En savoir plus ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *