A VTT dans la Drôme des Collines

Publié le 03/10/2018
Idées de balades

On vous emmène cette semaine à Saint-Donat-sur-l’Herbasse où de beaux circuits VTT sont à faire dans la Drôme des Collines.

VTT Drôme

Le village de Saint-Donat-sur-l’Herbasse s’est développé dès le 12ème siècle autour du Prieuré toujours existant. Grâce à la présence de l’Herbasse et la création d’un canal déviant ses eaux, le village a connu aux 18ème ou 19ème siècle une forte activité artisanale et industrielle : filatures et moulinages pour la soie, puis usines de chaussures.

Les paysages environnants, typiques de la Drôme des Collines offrent un terrain de jeu idéal pour la pratique du VTT, avec plusieurs boucles au départ de Saint-Donat-sur-l’Herbasse.

Cloître St Donat

Circuit n°10 – La Combe Oternaud et le bois de Cizay

12.5 km (2 heures) / Dénivelé + 350 mètres

Départ : Pont de Chabran (à 2 km sur la RD67)

Vous êtes bien dans la Drôme des Collines : ce circuit ludique et technique monte, descend, puis remonte puis redescend ! La majeure partie de l’itinéraire est en sous-bois (bois de Cizay) mais vous traverserez aussi plusieurs combes : combe de Champos, à proximité du lac de Champos, combe d’Oternaud, combe du loup et combe de Sizay.

Téléchargez le circuit complet ici
 

Circuit n°11 – Autour de l’Herbasse

17 km (2 heures) / Dénivelé + 280 mètres

Départ : Pont de Chabran (à 2 km sur la RD67)

Ce circuit ludique assez facile tourne autour de l’Herbasse et tourne tout simplement ! Dès les premiers kilomètres, vous vous amuserez dans une descente sous forme de succession de virages… Vous apercevrez un joli château féodal avant de rejoindre le village de Charmes-sur-Herbasse où est né le facteur cheval, créateur du célèbre Palais Idéal de Hauterives.

Téléchargez le circuit complet ici

Eglise Bathernay

Circuit n°12 – Les collines de sable

30 km (4 heures) / Dénivelé + 600 mètres

Départ : Pont de Chabran (à 2 km sur la RD67)

Comme les précédents, ce circuit enchaîne montées (parfois difficiles) et descentes dans les collines mais çà se corse un peu car c’est plus long ! Après un passage dans le bois de Cizay, vous roulerez près du village de Bathernay qui a une belle église classée Monument Historique, puis celui de Ratières et sa tour médiévale. Sur la deuxième partie du parcours, vous traverserez plusieurs portions de chemins un peu sableux avec une végétation plus méditerranéenne.

Téléchargez le circuit complet ici

 

Dimanche 7 octobre 2018, si vous allez dans le secteur, ne ratez pas la « Rando en Drôme des Collines » (cyclo et marche) qui propose plusieurs parcours avec ravitaillements de produits locaux et « pasta party » à l’arrivée ! Renseignements au 06 59 33 83 98.

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *