à VTT entre collines et vallons

Publié le 19/12/2018
Idées de balades

On vous emmène cette semaine dans un petit bout de Drôme à Rochefort Samson. D’un côté, Romans-sur-Isère et la Drôme des Collines, de l’autre, les premiers contreforts du massif du Vercors

Monts du Matin

Quand on arrive à Rochefort Samson, paisible commune de 930 âmes, on est vite séduit par ses paysages de vallons et notre regard est attiré par le Rocher des deux Soeurs qui surplombe le village. Il s’agit de l’un des sites majeurs des Monts du Matin, barrière calcaire qui est un peu la première marche des Alpes en venant de la vallée du Rhône. On trouve aussi dans le secteur de nombreuses grottes sur les montagnes des Ussets et à Barbières de superbes sites d’escalade.

Rocher des deux soeurs

Dans le village ou à proximité, plusieurs sites sont à découvrir :

Pour se mettre en jambe : circuit n°20 Col de la Sambie

Ce circuit de 11.2km démarre dans un site impressionnant : le goulet de la combe d’Oyans. Puis, il faudra franchir le petit col de Saint-Genis (alt. 529 mètres) avant d’arriver à celui de la Sambie (Alt. 670 mètres), depuis lequel vous aurez une superbe vue sur la vallée du Rhône. La descente vous emmènera au village de Barbières où l’on trouve une jolie église du 19ème et la maison des arts, avant de revenir à Rochefort-Samson.

Combe d'Oyans

Pour souffrir un peu : circuit n°21 Saint-Genis

Ce circuit est déjà plus costaud avec de beaux passages techniques. Il vous emmènera dans des paysages très sauvages au Pas de la Pierre, Pas de Bouvaret, col de Saint-Genis et col des Tourniers.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *