çà roule… sur l’eau !

Publié le 28/03/2018
Idées de balades

Cette semaine, on vous propose une idée sympa : allier balade à vélo et … en bateau ! En plus, ce week-end aura lieu la 2ème fête des canotiers à Valence… L’occasion de découvrir le concept !

Port de l'épervière

Ce week-end, cap sur le port de l’épervière à Valence ! Pour rejoindre le premier port de plaisance fluvial de France, vous pouvez le faire par la Vélo route voie verte ViaRhôna.

Pour ce week-end de Pâques, la compagnie des Canotiers « Boat’n bike » propose des promenades en Sapine sur le Rhône au départ du port. La Sapine est le bateau de la compagnie fabriqué entièrement en bois de mélèze des Alpes et dont la coque est en forme de « sapine ». Tout est aménagé à bord pour pouvoir embarquer des vélos et des passagers qui profiteront d’un bon moment détente sur l’eau…

A la belle saison, la compagnie organise différentes croisières alliant promenade sur l’eau et balade à vélo sur le Rhône et la Saône. Plusieurs excursions vous porteront sur les berges de la Drôme :

  • La Croisière en Hermitage entre Tournon sur Rhône et Saint-Vallier : une croisière qui passe par la grande écluse de Gervans et qui vous emmène sur les pas de Diane de Poitiers, duchesse de Valentinois et favorite d’Henri II.
  • La Croisière des 3 châteaux entre Tournon sur Rhône et Bourg-Lès-Valence : entre Drôme et Ardèche, trois châteaux croiseront votre route : Crussol, Mercurol et Tournon. A Bourg-Lès-Valence, vous repérerez peut-être la Cartoucherie, un ancien ensemble architectural industriel dédié aujourd’hui à l’image et occupé par des entreprises du cinéma et de l’animation.
  • Escapade au village des artistes : en partant de Tournon, vous faites halte à La Roche de Glun. Cet ancien village de pêcheurs est un peu devenu un village de potiers ! De nombreux artisans d’art sont à rencontrer comme Françoise Magnard ou Pascale Rageau.

Pour ces croisières, vous avez la possibilité d’embarquer votre vélo gratuitement ou de louer à la compagnie un Vélo à Assistance Electrique.

Avant de quitter le port de l’épervière, peut être que vous vous laisserez bien tenter par une bonne bouillabaisse à l’Escale de Fonfon !

Vélo à Valence

En Pratique

  • 2ème fête des Canotiers à Valence – Port de l’épervière
  • Dimanche 1 et lundi 2 avril 2018
  • Promenades en bateau sur réservation
  • Embarquement toutes les 30 minutes de 10h à 12h et de 14h à 17h30
  • Tarif : 1€ par personne (participation au carburant)
  • Renseignements sur la fête ou les croisières au 06 44 30 79 76

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *