Ces VTT qui accrochent… sur la neige !

Publié le 25/01/2018
Matériel

Vous avez certainement déjà aperçu ou vu ces impressionnants VTT avec de très gros pneus ? On les appelle des « fat bike », spécialement conçu pour pratiquer votre activité favorite… sur la neige ou sur terrains mous et fuyants ! Venez tester, dans les stations de la Drôme bien sûr…

Font d'Urle

Le principe

C’est une nouvelle sensation que vous allez découvrir ! Pédaler et rouler, vous connaissez, mais pédaler, rouler et glisser dans les descentes voire dans les montées, c’est une autre histoire ! Vous n’en reviendrez pas comme vous allez accrocher… au terrain !

Si la pratique a démarré en Amérique du nord et s’est développée fortement en France depuis les années 2010, le premier fat bike ou « vélo obèse » a été dessiné par le cycliste français Jean Naud en 1980.

Quand on croise un fat bike, il ne passe pas inaperçu avec ses pneus surdimensionnés (entre 4 et 5 pouces de largeur en général, sur des jantes de 100 mm). Cette particularité lui confère une très bonne adhérence sur terrains difficiles (neige, sable…) et permet d’utiliser son VTT toute l’année et sur tous types de terrain…

La pression des pneus est un aspect essentiel, notamment pour la pratique sur terrains enneigés : il suffit de gonfler ses pneus à une pression faible de 8 psi environ (0.5 bars) afin que ceux-ci absorbent au mieux les vibrations et les irrégularités du terrain… Du coup, vous observerez, pas besoin de suspensions sur le fat bike, qui a aussi un cadre très rigide.

Côté matériel, un casque est requis bien sûr, sans oublier vos gants et lunettes de soleil… Concernant les vélos, vous trouverez à la fois des classiques mais aussi des électriques, les prix variant de 300 à 5000 euros.

vtt Drôme

Où tester dans la Drôme ?

Plusieurs pistes de neige damées ou tassées sont aménagées dans les stations de la Drôme :

Où louer du matériel ou être accompagné ?

Vassieux en Vercors

Alors, çà vous tente ? En plus, la pratique sollicite l’ensemble des muscles, alors plus d’excuses pour ne pas essayer !

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *