Cyclo cross à Valence dimanche

Dimanche à Valence, on pédale, on court, on re-pédale, on re-court… pendant 2.5 km ! C’est le principe du cyclo-cross, une course semée d’obstacles où il faut parfois porter le vélo…

Valence

Le parc Jean Perdrix comme décor

Cette 4ème édition du cyclo-cross de Valence est organisée par l’Union Cycliste Montmeyran Valence… C’est le parc Jean Perdrix, avec son plan d’eau et son amphithéâtre qui servira de terrain de jeu à cette épreuve ouverte uniquement aux personnes licenciées (à partir de 4 ans).

Le parc est également célèbre pour ses deux châteaux d’eau (54 et 57 mètres de haut), véritable oeuvre d’art contemporaine qui obtient le prix du « quartier de l’horloge » dans les années 70 en tant que meilleure réalisation d’art urbain en France. L’oeuvre a été conçue par le sculpteur grec Philolaos Tloupas en collaboration avec l’architecte André Gomis.

La course

Mais revenons à la course ! Le parcours sera jalonné de divers obstacles à franchir à vélo ou… à pied ! Bac à sable, escaliers, obstacles en bois… Dans une course cyclo-cross, les obstacles artificiels ne dépassent jamais plus de 40 cm de hauteur. Le terrain alterne entre bitume, chemin en terre, terrain en herbe, petites montées et descentes techniques… Ainsi, il faut maîtriser la descente / montée sur le vélo le plus vite possible lors des passages d’obstacles…

Les parcours et horaires

  • pour les plus jeunes des écoles de cyclisme (4-14 ans) : départ à 11h00 pour un parcours de 1 km.
  • pour les cadets et juniors (15-18 ans) : départ à 13h00 et 13h02 pour un parcours de 2.5 km.
  • Pour les seniors (+ de 18 ans) : départ à 15h00 pour un parcours de 2.5 km.

Les vélos VTT sont autorisés pour les courses des écoles de cyclisme et des cadets. Pour assister à la remise des prix, çà se passe à 12h45 pour les plus jeunes et 16h30 pour les autres.

Cyclo Drôme

En pratique

  • 4ème Cyclo-cross de Valence
  • Dimanche 19 novembre 2017
  • Inscriptions avant le 16 novembre : écoles de cyclisme et cadets : 6.5 € / juniors et seniors : 9€
  • Toutes les infos ici

Alors, prêt à porter le vélo ?

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *