Douce Provence, cher pays de mes vacances !

Publié le 08/02/2018
Idées de balades

Dans tous les coins de France, il y a toujours des incontournables à ne pas rater… C’est pour cela que la Drôme tourisme a concocté juste pour vous 12 itinéraires exceptionnels à faire à moto, voiture, camping-car ou à vélo ! Zoom sur l’itinéraire n°12, qui vous conduit tout droit (ou presque !) en Provence…

Lavande Drôme

Ce circuit vous emmène tout au sud de la Drôme provençale et du Parc naturel régional des Baronnies provençales entre Drôme et Hautes Alpes. C’est un vrai petit air de Provence qui vous attend, aux odeurs de thym et de lavande, à l’ombre des pinèdes…

Pour cet itinéraire de 162 km, on vous propose de partir de Montbrun-les-Bains, l’un des principaux villages sur votre route, et en plus, on peut y louer des vélos à assistance électrique !

Avant de partir, prenez le temps de visiter le château et le beffroi de cette station thermale classée parmi « les plus beaux villages de France ».

Montbrun-les-Bains

Allez, il faut quitter les jacuzzis et les spas avec vue sur le Mont Ventoux et prendre la route… Direction, Ferrassières, la commune la plus méridionale de la région Rhône Alpes !

Là-bas, vous pourrez faire une pause (déjà ?) au Bar Resto l’entre-pot ou même visiter une exploitation lavandicole.

Vous continuerez dans une ambiance de montagne avec le col de l’Homme mort (1212 mètres d’altitude) et celui de Macuègne (1068 mètres d’altitude) avant d’arriver dans le joli village perché de Barret-de-Lioure.

Après être repassé à Montbrun-les-Bains (encore une pause bien-être et détente peut-être ?), vous longerez les gorges du Toulourenc (classées route remarquable) pour arriver à l’imposant château d’Aulan construit sur un éperon rocheux.

Ensuite, vous devrez encore passer plusieurs cols dont celui de Perty qui culmine à 1302 mètres d’altitude… Ce sera dur, mais petit lot de compensation, vous serez à nouveau sur une route classée remarquable !

Col de Perty

A la descente du col, vous arriverez dans la haute-vallée de l’Ouvèze avec la traversée de jolis villages comme celui de Saint-Auban-sur-l’Ouvèze.

Avant de rejoindre Buis-les-Baronnies (toujours en suivant la rivière de l’Ouvèze), vous arriverez au superbe site naturel des gorges d’Ubrieux.

Saint-Auban-sur-L'Ouvèze

A Buis-les-Baronnies, une halte s’impose pour visiter la vieille ville, l’esplanade et sa digue, le moulin à huile d’olive et le portail de l’ancienne chapelle des Ursulines. Envie de vous faire un resto gastronomique ? On vous conseille Le Safre.

Tout près si besoin, à la Roche sur le buis, vous aurez la possibilité de louer des VTT.

Pour finir, vous emprunterez à nouveau une route remarquable entre La Penne-sur-l’Ouvèze et Reilhanette.

Au fait, on vous a dit qu’il y aura de nombreux champs de lavande fine sur votre parcours ?

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *