En hiver, on dorlote son vélo…

Publié le 04/01/2018
Matériel

En hiver, la saison n’est pas facile pour votre vélo… Il subit tout type d’agressions climatiques : pluie, neige, froid… Voici quelques conseils et adresses pour que votre vélo passe au mieux l’hiver et vous aussi !

VTT Drôme

Toutes nos astuces !

Pour tous types de vélos / VTT :

  • Un matériel adapté : pour limiter les dégradations liées aux intempéries hivernales (pluie, froid, neige, sel…), équipez-vous d’un matériel adapté : une chaîne antirouille plutôt qu’une chaîne classique, des pneus neige voire des pneus cloutés pour une meilleure adhérence au sol, un câble de dérailleur en téflon pour améliorer le passage des rapports et réduire les frottements.
  • Un entretien régulier : il convient de nettoyer souvent votre vélo à l’aide d’eau savonneuse, dégraissant, brosses et chiffons pour bien le faire briller ! Soyez vigilant(e) sur le séchage de la chaîne et de la transmission pour éviter le risque de rouille… Entre chaque sortie, pensez à lubrifier la chaîne avec un produit spécial « temps humide »… En hiver, les risques de glissade sont accrus et donc nécessitent des freins performants… Alors régulièrement, jetez  un oeil  à vos freins et aux patins de freins pour vous assurer de leur bon état de fonctionnement.
  • Un stockage bien au chaud : bien sûr, il est préférable de rentrer votre vélo à l’intérieur (garage, cave, local…) et encore mieux dans une housse, à l’abri de la poussière, si vous n’utilisez pas votre monture pendant l’hiver…
  • Un 2ème vélo d’hiver ? Si vous avez un vélo fétiche que vous ne voulez pas l’abîmer, alors, faites l’acquisition d’un deuxième moins cher (de préférence avec un cadre en alu qui résiste mieux à la rouille…) et laissez l’autre bien au chaud !

Pour les Vélos à Assistance Electrique (VAE)

La batterie de votre vélo n’aime pas le froid ! Vous constaterez d’ailleurs qu’elle nécessitera d’être rechargée beaucoup plus souvent et que la durée d’autonomie sera réduite par rapport à d’habitude ! Alors, installez-là sur le vélo juste quand vous l’utilisez… Autrement, retirez-la et stockez-la dans un endroit à une température adaptée (entre 15 et 20°C), ce qui améliorera sa durée de vie… Il existe aussi des housses qui peuvent la garder bien au chaud…

Nettoyage VTT

Toutes nos adresses !

Pour profiter de votre vélo en toute sérénité, le mieux est de le confier à un professionnel pour un diagnostic – révision à chaque début d’hiver ! Voici vos contacts dans la Drôme :

Vallée de la Drôme – Diois

Drôme des Collines et Valence

Drôme provençale

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *