En piste !

Publié le 06/12/2018
Matériel

L’hiver et ses conditions climatiques sont bels et bien arrivés… On profite de la trêve hivernale pour vous parler du cyclisme sur piste qui se pratique sur un vélodrome parfois abrité pour les plus chanceux…

Qu’est ce que c’est ?

La discipline est une épreuve de vitesse qui se pratique dans un vélodrome, soit sur une piste de forme ovale (en général 200, 250 ou 333.33 mètres de longueur). Celle-ci peut être en ciment, bitume ou en bois. La particularité de la piste est d’avoir 2 lignes droites parallèles reliées par 2 virages relevés dont la pente à 40° permet d’atteindre des vitesses à 75 km / h. Pour avoir une petite idée, le record de temps sur 1 km en départ arrêté est de 56 secondes 303…

Concernant le vélo du pratiquant sur piste, celui-ci a aussi quelques particularités : les cadres sont plus rigides pour supporter les chocs d’accélération et les vélos n’ont pas de système de freinage :  le coureur régule la vitesse grâce au pédalage relié à des roues à pignons fixes (celles-ci obligent à pédaler en permanence jusqu’à l’arrêt du vélo). De plus, comme en contre-la-montre, les roues sont pleines pour optimiser l’aérodynamisme.

La discipline se décline en plusieurs épreuves un peu comme en athlétisme : le sprint, le demi-fond et le fond… Il existe des épreuves de vitesse individuelle et par équipe.

Tain l'Hermitage

Les clubs dans la Drôme

Le club : Team ATC 26 Donzère

Le club : Union Cycliste Tain Tournon

  • à Saint-Rambert d’Albon en Drôme des Collines : situé à l’extrême nord du département, la ville est une porte d’entrée sur l’Isère, l’Ardèche et la Drôme des Collines !

Le club : VC Rambertois

Le club : Vélo Sprint Romanais Péageois

Donzère

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *