Entre cours d’eau et villages perchés

Publié le 21/08/2018
Idées de balades

Un peu de Rhône, un peu de Drôme, quelques villages perchés et de beaux points de vue. Voici le menu de la sortie cyclo de 44 km de cette semaine !

La Drôme à Livron

Ce circuit avec quelques difficultés part de Livron-sur-Drôme en vallée de la Drôme Diois et emprunte certaines portions des véloroutes voies vertes ViaRhôna et Vélodrôme.

Allez, on quitte Livron-sur-Drôme en direction du premier village perché : Allex. Avant d’atteindre Allex, vous pouvez faire un crochet à la très belle Réserve Naturelle des Ramières sur votre droite, de part et d’autres de la Drôme. A Allex, vous pouvez reprendre des forces avec la visite de plusieurs producteurs de fruits comme l’EARL Grégoire et fils et Alain Gourdol.

Vous poursuivez en direction d’un autre village perché, celui de Montoison. A Montoison est organisée chaque année la randonnée cyclo des Melons avec des parcours allant de 30 à 120 km. Une randonnée où chaque participant reçoit un melon, la spécialité du village. Moins connu que le melon de Cavaillon, celui de Montoison est très sucré et parfumé. La 10ème édition est très bientôt : samedi 25 août 2018 ! Renseignements au 06 37 02 13 65.

Melons Drôme

Vous continuez à travers champs pour rejoindre Etoile-sur-Rhône. Vous remarquerez certainement que de nombreuses constructions ont été érigées avec des pierres de grès coquillé doré connues localement sous le nom de « pierre d’Étoile ».

Vous enchainez par de petites routes à travers champs pour vous rapprocher progressivement du Rhône. Après quelques kilomètres le long du fleuve, vous arrivez à la passerelle de Printegarde avec en face le château de La Voulte-sur-Rhône et une belle vue sur les contreforts du Vivarais.

Passerelle Printegarde

En arrivant à la confluence entre la Drôme et le Rhône, vous reprenez la direction du retour pour rejoindre Livron-sur-Rhône. Avant de rentrer, on vous conseille de monter en haut du vieux Livron pour profiter d’une vue magnifique sur la vallée de la Drôme et la forêt de Saoû (depuis le belvédère de l’ancienne place du marché (sud du village)).

En pratique

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *