L’art de pédaler d’oeuvres en oeuvres…

Publié le 10/10/2018
Evènements

C’est unique et éphémère, alors il ne faudra pas le rater ! Le week-end du 20 au 21 octobre, la Drôme provençale vous dévoile une facette singulière à travers le projet « Détours Numériques » : un parcours d’oeuvres numériques entre 5 lieux d’art et de création contemporaine, à faire en car, en voiture, ou à vélo électrique !

Cyclo Drôme

« Détours Numériques » est une action coordonnée par le Centre National des Arts Plastiques « Les enfants du facteur » de Grignan qui rassemble 5 centres d’art de la Drôme provençale. Le temps d’un week-end, vous aurez l’occasion de découvrir des oeuvres issues des arts numériques et mêlant des champs artistiques variés (plastique, sonore, vidéo, installation, concert, performance, etc…). Une  manière originale de parcourir la Drôme avec des haltes qui éveilleront votre sensibilité et vous feront nul doute voyager…
 

1) Galerie Eric Linard

1ère étape dans « l’un des plus beaux villages de France », le village perché de La Garde Adhémar où se trouve le mystérieux site du Val des Nymphes. C’est dans ce site que l’artiste Grégoire Lauvin a puisé la source de son installation sonore.
Depuis le village, le circuit vélo route n°83 du Val des Nymphes permet de visiter le site toute l’année (20 km / 2 heures). En savoir plus ici.

 Val des Nymphes

2) Galerie Angle Art Contemporain

Cap ensuite vers Saint-Paul-Trois-Châteaux, capitale de la truffe noire du Tricastin où vous  attend une installation numérique et utopique. Saint-Paul-Trois-Châteaux est aussi le point de départ de plusieurs boucles cyclo :
  • Circuit n°81 : de la Drôme Provençale aux Préalpes (115 km / 8h00) : télécharger le circuit ici
  • Circuit n°89 : tour du grand patrimoine (81 km / 5h00) : télécharger le circuit ici

3) Centre d’Art Contemporain de Saint-Restitut

Le périple se poursuit à Saint-Restitut qui se démarque par sa belle église romane du XIIème siècle. Au programme, l’exposition « Dix-Huit un monde nouveau » et la vidéo « PALMYRE 2.0 ».

Art contemporain Drôme

4) Espace d’Art François-Auguste Ducros et Chapelle Saint-Vincent

 Avant dernière étape du parcours, Grignan, ancienne citadelle du Moyen-Âge construite autour de son château Renaissance où séjourna la célèbre Marquise de Sévigné. Installations vidéo et dispositif cartographique.
Grignan est le point de départ de nombreuses boucles cyclo et VTT. Se renseigner à la Base VTT Pays de Grignan – Enclave des Papes.
 

5) La maison de la Tour – Le cube

Vous terminez le parcours dans le village perché de Valaurie où subsistent remparts et tours pour protéger la cité du mistral. Exposition et workshop pour « cartographier la mer ».
 
C’est depuis Valaurie qu’un séjour tout compris est organisé pour vivre les « Détours Numériques » en selle sur un vélo à assistance électrique. Vous serez chouchoutés et bien encadrés par les organisateurs :

Voir le programme du séjour ici

En pratique

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *