Le long du Rhône…

Publié le 03/04/2018
Idées de balades

Pour Dimanche, on a choisi de pédaler le long de la Véloroute Voie Verte ViaRhôna entre Ancône et Bourg Saint-Andéol, en faisant une halte spéciale à Châteauneuf du Rhône. Pour savoir pourquoi, lisez cet article !

Panneau ViaRhôna Drôme

La tranquille Véloroute Voie verte qui longe le fleuve du Rhône depuis la Suisse jusqu’à la mer méditerranée comporte un tronçon de 164 km qui traverse la Drôme – Ardèche en 4 étapes.  Dimanche, on pédale sur la dernière étape de 31.7 km en direction de… La Provence !

Votre point de départ : la petite commune d’Ancône, paisiblement installée au bord du Rhône. C’est parti, direction le sud ! D’un côté le fleuve, de l’autre Montélimar, la capitale du nougat ! Sur les hauteurs de la ville, au loin domine le Château des Adhémar, très beau palais d’architecture romane méridionale.

La ville s’éloigne derrière vous tandis que les champs de lavande commencent à dévoiler leurs premières couleurs et senteurs… Sans vous en apercevoir, vous êtes déjà arrivé(s) à Châteauneuf-du-Rhône. Là, vous allez faire une halte à la salle polyvalente… Pourquoi ? Car ce dimanche 8 avril se tient un marché du vélo d’occasion et d’accessoires, pour faire le plein de bonnes affaires (de 8h00 à 17h00 – renseignements au 06 45 97 09 01).

Cyclos ViaRhôna

C’est bon pour vous ? On peut repartir ? En route alors ! Vous allez traverser le Rhône et passer en Ardèche par Viviers, Capitale du Vivarais où trône une belle cathédrale. Vous revenez dans la Drôme Provençale par Donzère avec son beau château Renaissance et son moulin à vent de Beauvert. Mais surtout, vous serez bluffé(e) par le spectaculaire défilé de Donzère et Pont de Robinet, l’un des plus beaux sites de la vallée du Rhône.

Défilé de Donzère

Vous repassé(e) ensuite au dessus du Rhône en direction de votre destination finale : Bourg-Saint-Andéol, du même nom que les célèbres gorges situées à proximité. De l’autre côté du Rhône, vous contemplez la Drôme, avec en ligne de mire Pierrelate, la cité du rocher avec ses ruelles pavées et toits de tuiles…

Sur votre parcours, vous avez certainement vu des panneaux de la Ferme aux crocodiles et vous vous êtes dit qu’il faudra retourner visiter ce site en famille… En plus, le lieu dispose du label « Accueil Vélo »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *