Le paradis vélo de l’Hermitage…

Publié le 19/06/2018
Idées de balades

C’est un endroit unique, bucolique, grandiose à découvrir, à déguster, à vivre, et à pédaler bien sûr ! Cette semaine, on vous emmène sur les coteaux de l’Hermitage, en Drôme des Collines, avec quelques bons plans qui ne manquent pas de relief et de caractère…

Colline de l'Hermitage

Il y a des villes qui ont tout pour elles et pour faire du vélo !

D’abord, Tain l’Hermitage, est traversée par le Rhône et la Véloroute Voie Verte Viarhona. Une très belle portion du long parcours de 817 km entre lac Léman et mer méditerranée, pour celles et ceux qui veulent pédaler en douceur, dans une ambiance de vignes et petits villages de caractère.

Ensuite, il y a la Colline de l’Hermitage, comme décor d’arrière-plan de la ville… 140 hectares de coteaux reconnaissables par leur physionomie de vignobles en terrasses soutenus par des murets de pierres sèches. Tout au sommet de la colline, une chapelle où s’installèrent au XVIème siècle des ermites… De là en découlèrent le nom de la colline et de deux crus de l’appellation Côtes du Rhône : les AOC-AOP Hermitage et Crozes-Hermitage. De juin à septembre, un bar éphémère prend d’ailleurs ses quartiers à la chapelle…

Chapelle de l'Hermitage

Toute l’année, il est possible de pédaler dans ce décor unique sur la boucle VTT « Les balcons de l’Hermitage« . Un parcours de 17.8 km exigeant et difficile (dénivelé + 550 mètres) mais exceptionnel. Une fois au sommet de la colline, vous ne regretterez la magnifique vue sur la vallée du Rhône et du Tournonais… Pour télécharger la fiche circuit, c’est ici.

Si vous souhaitez plutôt doser votre effort et profiter tranquillement du lieu, il est possible de faire une balade à votre rythme avec des vélos à assistance électrique. Pour cela, on vous donne rendez-vous à la Maison M. Chapoutier qui produit des vins depuis 1808. La maison dispose aussi d’une école qui propose des ateliers et conférences toute l’année et elle a obtenu depuis un an le Label Accueil Vélo. Vous partez donc en autonomie avec votre vélo mais aussi tout le matériel pour suivre le parcours et en apprendre plus sur les vignobles de l’Hermitage. Grain de raisin sur le gâteau, vous terminez la balade avec une dégustation au bar du caveau M. CHAPOUTIER ou dans une salle privative (à partir de 6 personnes)…

Avant de repartir, il ne faudra pas oublier de faire un crochet à la Cité du Chocolat pour ramener quelques tablettes Valrhona en souvenir !

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *