Le tour de la Lance à vélo

Publié le 14/11/2018
Idées de balades

On part sur les routes de Drôme Provençale pour faire le tour de la montagne de la Lance dans les Préalpes du sud. Une boucle de 65 km aux parfums de Provence autour d’un massif qui culmine à 1338 mètres d’altitude.

Le Pègue

Pour débuter ce circuit, en route vers « l’un Des Plus Beaux Détours de France », la ville de Nyons. Pas de doute, vous êtes bien en Provence, à l’ombre des oliviers qui ont fait la renommée de la ville avec la production des huiles et olives.

Vous partez en direction de Venterol où vous remarquerez certainement son église avec un campanile du XVIIème siècle. Vous observerez sur les façades des ruelles du village des linteaux sculptés qui indiquaient le métier des propriétaires (carriers, cordonniers, menuisiers, maçons…).

Ventérol

Entre Rousset-les-vignes (depuis lequel on a une superbe vue sur le Mont Ventoux) et Montbrison-sur-Lez, vous trouverez sur votre droite Le Pègue et son Musée d’archéologie.

Petit à petit, vous allez vous diriger vers les « Serres » qui est l’appellation que l’on donne aux montagnes dans cette région. L’ascension du petit mais costaud col de Valouse vous laissera quelques souvenirs ainsi que la descente du ravin du même nom en direction de Saint-Férréol-Trente-Pas… Le lieu est connu grâce aux spectaculaires gorges du Défilé des Trente Pas.

Après cette portion un peu sportive, vous retrouverez des routes plus tranquilles en passant à Condorcet, berceau de la famille du Marquis du même nom, Jean-Antoine de Caritat, acteur important au cours de la Révolution Française.

Vous sortirez de la vallée du Bentrix pour atteindre les jolis villages de Les Pilles et Aubres. Vous terminerez tranquillement le long des eaux paisibles de l’Eygues avant d’arriver à Nyons.

Nyons

En pratique

  • Circuit n°88 Le tour de la Lance
  • Départ : office de tourisme à Nyons
  • 65 km (4h) / dénivelé + 882 mètres
  • Télécharger le circuit ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *