L’électrique c’est fantastique !

Publié le 13/03/2019
Matériel

Vous n’avez pas encore testé le Vélo à Assistance Electrique (VAE) ? Vous allez voir, c’est fantastique, on a l’impression d’avoir des supers pouvoirs et d’en faire bien plus (ou bien moins…) qu’avec un vélo classique !

Vélo Drôme

Ils connaissent un vrai engouement depuis quelques années et l’on trouve aujourd’hui toutes les déclinaisons du vélo classique : VTC, VTT,vélos de ville, vélos de route…

Mais ne vous voilez pas la face. Les VAE ne sont pas des vélos pour paresseux, ni des cyclomoteurs, si vous ne pédalez pas, ils n’avanceront pas ! On reste donc bien sur un deux roues qui va fonctionner grâce à une propulsion humaine avec la petite différence qu’un moteur auxiliaire va vous donner un petit coup de … pied ! Le moteur s’actionne uniquement quand vous pédalez. Le gros avantage du VAE est que l’on va pouvoir doser son effort et régler le niveau d’assistance pour que le mouvement du pédalier soit plus ou moins amplifié…

Conformément à la législation française, il faut savoir que l’assistance se coupe à partir de la vitesse de 25 km/h. S’il existe certains modèles pouvant assister jusqu’à 45 km/h, ceux-ci sont alors assimilés à des cyclomoteurs et du coup sont soumis à d’autres règles : port de casque obligatoire, pistes cyclables interdites, équipement de feux stop et rétroviseur…

groupe vélo drome

L’un des autres avantages du vélo électrique, c’est que l’on va pouvoir parcourir des distances plus longues et dépasser ses capacités habituelles : un col à franchir ? Pas de problèmes !

Faire du vélo, vous savez faire ! Faire du VAE, vous aurez besoin d’un petit temps d’adaptation pour apprendre à gérer l’assistance… Et puis, il faut aussi être vigilant sur le niveau de charge de la batterie qui doit être rechargée tous les 100 km environ selon les modèles… Autre élément à prendre en compte, le VAE est plus lourd qu’un vélo classique (minimum 20 kg). Lorsque l’on est sur le vélo, ce n’est pas gênant, mais il faut y penser si on doit beaucoup le transporter… Enfin, il faut compter entre 1000 et 3000 € pour l’acquisition d’un VAE. Alors, avant d’investir, le mieux est de tester en location. Et c’est encore mieux quand c’est dans la Drôme !

Prestataires de location de VAE et balades accompagnées dans la Drôme

Valence et Drôme des Collines

Vallée de la Drôme Diois

Vélos électriques

Drôme Provençale

Royans Vercors

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *