Les grandes escapades à vélo dans la Drôme – épisode 1 !

La Drôme a été élue « Destination vélo 2017 ». Elle le mérite ! Avec ses 3613 km d’itinéraires cyclo balisés ! Sans oublier ses véloroutes et voies vertes… On vous en parle tout de suite !

Voie verte, piste cyclable, vélo route, comment s’y retrouver ?

  • Une piste cyclable est une voie réservée aux cycles et qui est isolée des véhicules à moteur.
  • Une voie verte est un axe de circulation pour les véhicules non motorisés (cyclistes mais aussi piétons, rollers, cavaliers…).
  • Une véloroute est un circuit touristique pour les cyclistes qui peut alterner entre pistes cyclables, voies vertes et routes peu fréquentées.

ViaRhôna Drôme

Véloroute voie verte ViaRhôna – 817 km entre le lac Léman et la Méditerranée

C’est un beau périple qui vous attend ! Comme le fleuve du Rhône (qui prend sa source dans le glacier du Rhône), vous partirez de Suisse, de la commune de Saint-Gingolph pour rejoindre… la mer méditerranée à Port-Saint-Louis-du-Rhône. Vous allez en voir des étapes (21 !) variant de 27 à 40 km : le lac du Bourget, Lyon, Avignon, la Camargue, Arles et bien sûr les incontournables étapes en Drôme Ardèche !

Le tronçon de la Drôme  Ardèche s’étend sur 160 km et part de Saint-Rambert d’Albon en Drôme des Collines.

Etape 1 – 41 km

Vous commencez par des paysages de vignobles, puis vous passez une première fois sur le Rhône à Saint-Vallier pour trouver ensuite sur votre route le château musée de Tournon-sur-Rhône ou la Cité du chocolat Valrhona à Tain l’Hermitage. mmmhmm, la bonne excuse pour faire une pause !

Pont de l'Isère

Etape 2 – 43 km

Arrêt à Glun en Ardèche (déjà 41 km de faits !), avant de prendre un pont pour revenir en rive gauche du Rhône en direction de Valence, la cité de la chaussure, avec son beau port de l’Epervière, le plus grand port de plaisance fluviale de France. Et hop, il faut déjà re-passer en rive droite pour longer le fleuve jusqu’à La Voulte-sur-Rhône.

Valence

Etape 3 – 30 km

L’étape démarre avec 2 passages sur le Rhône pour l’admirer dans toute sa splendeur tout près de la réserve de Printegarde, royaume des oiseaux aquatiques. Pour la suite, de Le Pouzin à Rochemaure, vous traverserez des habitats troglodytes et de beaux villages de caractère…

Cyclos sur la ViaRhôna

Etape 4 – 31.7 km

Vous commencez à avoir l’habitude, on commence l’étape par une traversée du fleuve, en direction des premiers champs de lavande qui vous guideront tout près de Montélimar, la capitale du nougat en Drôme provençale. A Viviers, au coeur du pays d’art et d’histoire du Vivarais méridional, on passe à nouveau sur le Rhône pour s’immerger de plus en plus dans l’ambiance de la Provence… Soleil, parfums et couleurs…

 

Alors, vous avez compté, combien de fois êtes vous passé(e) au dessus du Rhône ?

Pour en savoir plus sur la ViaRhôna, c’est ici !

Dans le prochain épisode des grandes escapades à vélo dans la Drôme, on vous parle de la Véloroute Voie Verte de la Vallée de l’Isère.



Les commentaires sont fermés.