Les grandes escapades à vélo dans la Drôme – épisode 2

Publié le 21/11/2017
Non classé
Dans l’épisode précédent, on vous parlait de la véloroute voie verte ViaRhôna entre le lac Léman et la Méditerranée.  Cette semaine, on pédale le long la rivière de l’Isère de Saint-Nazaire-en-Royans à Pont-de-l’Isère, dans la belle vallée de l’Isère entre Royans-Vercors et Drôme des collines. Vallée de l'Isère Avant de commencer notre périple, petit rappel du jargon cyclo-touristique :
  • Une piste cyclable est une voie réservée aux cycles et qui est isolée des véhicules à moteur.
  • Une voie verte est un axe de circulation pour les véhicules non motorisés (cyclistes mais aussi piétons, rollers, cavaliers…).
  • Une véloroute est un circuit touristique pour les cyclistes qui peut alterner entre pistes cyclables, voies vertes et routes peu fréquentées.
L’Isère prend sa source dans les montagnes alpines pour terminer son parcours dans le Rhône à proximité de Valence. La véloroute voie verte Vallée de l’Isère chevauche l’itinéraire national V63 qui comporte de belles étapes : 48 km entre Montmélian (73) et Grenoble (38), 51 km entre Grenoble et Saint-Marcellin (38) et 56 km entre Saint-Marcellin et Pont-de-l’Isère en Drôme des Collines. La portion drômoise sur laquelle on vous emmène comporte elle 42 km (18 km de voies vertes et 24 km de véloroutes à faible trafic)… Aqueduc Saint-Nazaire-en-Royans Vous partez de Saint-Nazaire-en-Royans, et s’il y a bien un monument qui ne passera pas inaperçu, c’est l’aqueduc ! Haut de 35 mètres et long de 235 mètres, ses 17 arches surplombent la rivière de la Bourne et le village. En route, direction Eymeux puis Saint-Paul-lès-Romans où vous passerez par le port et passerelle de l’Ouvey avant de rejoindre le barrage de Pizançon et Romans-sur-Isère. Romans, la cité de la chaussure avec son musée international est également célèbre pour son centre commercial de marques à prix réduits « Marques Avenue Romans« . Après être passé sur le Pont Vieux, vous arriverez à Bourg-de-Péage et environ à mi-parcours. Avant d’atteindre Châteauneuf-sur-Isère, vous passerez une nouvelle fois au dessus de la rivière par la passerelle de la Vanelle. Sur les hauteurs de Châteauneuf-sur-Isère, vous apercevrez la chapelle néogothique Saint-Hugues, ancien lieu de pèlerinage. Vous serez également impressionné par les carrières de molasse et habitats troglodytes. Dernière étape, Pont-de-l’Isère où se trouve une sculpture de l’artiste Deluol qui matérialise le passage du 45ème parallèle Nord. Châteauneuf-sur-Isère Pour en savoir plus sur la véloroute voie verte Vallée de l’Isère; c’est ici ! Pour télécharger le parcours, c’est ici ! Dans le prochain épisode des grandes escapades à vélo dans la Drôme, on roulera sur les pas des Huguenots.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *