Raid VTT Les Chemins du Soleil : du passé au futur…

2015_RaidVTT_SEL1_WEB-®CRESPEAU_DSC5450 - CopieDepuis 14 ans Hervé Simon, son équipe et de nombreux bénévoles œuvrent pour que le Raid VTT Les Chemins du Soleil se déroule le mieux possible et soit apprécié par les participants. Preuve aujourd’hui du succès de l’évènement, toutes les places pour l’édition 2016 ont été réservées en 10 jours seulement ! 14 ans de Raid VTT, cela représente une sacrée expérience. Pour le blog Vélo en Drôme Hervé Simon compare l’organisation des premiers Raid VTT à celui de 2016 avant d’envisager quelles seront ses évolutions probables dans les prochaines années.

Bonjour Hervé. Voici déjà 14 années que le Raid Les Chemins du Soleil existe. Quels sont les points communs et les différences entre la 1ère édition et la 14ème qui aura lieu en mai 2016 ?

Hervé Simon. D’abord le format de course puisqu’à la création, le parcours était non stop jour et nuit, avec deux stops obligatoires de 4h. Alors qu’aujourd’hui, ce sont 4 départs en masse avec 2 vraies nuits de repos ! Ensuite, on s’est nécessairement professionnalisé. Même si nous plafonnons les effectifs depuis 8 ans, nos prestations, notamment sur les services annexes liés à la communication en ligne, le tracking par exemple, se sont nettement accrus et améliorés.

Quelles évolutions peut-on attendre dans les prochaines années ?

Je pense que les nouvelles technologies vont jouer un rôle de plus en plus important. Dès 2016, on lance une application dédiée. Les clients pourront recevoir les classements, des relances pour l’heure du briefing, tous les services annexes, les infos en temps réel mais aussi des interactions liées à la course, comme signaler son abandon, sans repasser par l’arrivée. Il est donc probable que la place des outils connectés devienne de plus en plus importante. L’autre tendance sera probablement la montée en puissance des VAE. On a déjà ouvert l’épreuve aux VAE mais cela reste expérimental. A moyen terme, la demande sera à mon sens beaucoup plus conséquente.

Merci Hervé. Le blog Vélo en Drôme te souhaite un bon Raid VTT 2016 .

Propos recueillis par Grégory



Les commentaires sont fermés.