Se faire le Vercors à VTT

Publié le 31/07/2019
Idées de balades

Le Massif Central, le Jura, les Hautes-Alpes, le Morvan, ou encore les Pyrénées, vous avez envie ou vous avez peut être déjà « affronté » tous ces massifs à VTT… Il manque le Vercors à votre palmarès ? Vous pouvez encore réserver votre séjour pour vite pallier à ce manque !

Vassieux

Avant de mettre une roue dans le Vercors, faisons les présentations…

Le massif déploie ses étendues sauvages et ses éperons rocheux sur 2 départements, l’Isère au nord et la Drôme dans la partie sud. La partie dromoise se décompose en 4 micro régions : Le Royans, le Vercors Drôme, le Diois et la Gervanne.

Bienvenue dans une citadelle calcaire parsemées de falaises, de grands espaces et de forêts où vous trouverez la plus grande réserve naturelle de France, celle des Hauts Plateaux du Vercors. 17 000 hectares sans villages ni routes ! Une terre sauvage et un terrain de jeux pour les vététistes…

Un terrain de jeux que vous propose d’explorer l’agence  ARCANSON à travers différents séjours, l’idéal pour un long week-end en groupe entre copains.

En liberté et en itinérance

Le grand tour du Vercors sur 3 jours

Il existe bien sûr plusieurs options pour faire le tour du Vercors. Celle-ci est la plus « provençale » avec une arrivée à Die, tout près de la Drôme Provençale… En partant de Méaudre en Isère, vous transiterez par Lans en Vercors puis La Chapelle en Vercors avant d’arriver à Die, la capitale de la Clairette.

  • Le profil du parcours : même si on fait le tour du Vercors, çà monte et çà descend ! Entre 1280 et 1500 mètres de dénivelé + par jour et entre 1270 et 1800 mètres de dénivelé – chaque jour. Le parcours est donc très technique et plutôt physique… De quoi se faire plaisir ! Vous garderez certainement un souvenir mémorable de la dernière descente de 25 km jusqu’à Die
  • Les espaces traversés : crêtes de la Molière, Croix de Jaume, alpage des Allières, Pont de l’Amour, Bois des Scies et Plateau de Vassieux en Vercors.
  • Infos pratiques :
    • 5h de VTT par jour (environ 50 km)
    • Transport des bagages par taxis
    • Hébergement en demi-pension au choix en hôtels, auberges, gîtes ou chambre d’hôtes en chambres de 2 à 6.
    • Sans accompagnateur : carnet de route détaillé, traces GPS et cartes IGN fournis
  • La touche gourmande : profitez du séjour pour goûter les spécialités locales : Bleu du Vercors Sassenage, ravioles et Clairette de Die !

VTT

En liberté et en étoile

Panoramique du Vercors sud sur 4 jours

Vous serez en plein dans la partie dromoise du Vercors ! A perte de vue, vous apercevrez au loin le Diois et la Provence qui pointe le bout de sa lavande… Tout près, vous serez complètement immergé dans une nature sauvage entre la forêt de Lente, la plaine de Vassieux en Vercors ou encore la Réserve Naturelle des Hauts Plateaux…

  • Le profil du parcours : chaque jour, vous aurez le choix entre 2 circuits selon vos envies et votre niveau de forme. Pour l’option « tranquille », vous serez plutôt autour de 25-30 km d’itinéraire par jour et pour celle plus « sportive », vous aurez entre 40 et 50 km à parcourir. Le dernier jour, pas de choix possible, c’est la descente (mais pas de Clairette !) de plus de 20 km jusqu’à Die pour tout le monde !
  • Les espaces traversés : forêt de Lente, Pas de l’Allier, plaine de Vassieux en Vercors, Plateau de Font d’Urle, Combe Libouse, Réserve Naturelle des Hauts Plateaux, Col de Rousset, Col de la Chau, Die.
  • Infos pratiques :
    • de 3h30 à 6h de VTT par jour selon votre choix
    • Nécessité d’avoir un véhicule pour se rendre aux points de départ des circuits depuis Vassieux en Vercors
    • Hébergement en demi-pension au choix en hôtel ou gîte en chambres de 2 à 6.
    • Sans accompagnateur : carnet de route détaillé, traces GPS et cartes IGN fournis
  • La touche nature : les hauts plateaux qui sont un habitat pour le Tétras-lyre, les marmottes, les bouquetins ou encore les papillons Apollon…

Bouquetin

Pour plus d’informations ou pour connaître les autres séjours VTT d’ARCANSON, contactez le 04 76 95 23 51.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *