Un grand tour en forêt à VTT

Il va faire beau ce week-end dans la Drôme ! On a sélectionné pour vous un circuit VTT costaud de 32 km dans la forêt de Saoû mais qui vaut le coup avec un passage au pied des Trois Becs…

Les Trois Becs

Depuis le village de Saoû, vous êtes aux portes de 2500 hectares de forêt formant une cuvette de 12 kilomètres et protégée par des remparts naturels, les montagnes ! Vue du ciel, on dirait un vaisseau, une barque, un berceau, ou encore une arche géante ! Bienvenue dans la forêt de Saoû ! Cet Espace Naturel Sensible abrite une végétation et une faune riche et diversifiée : chamois, chevreuil, marmotte, aigle royal…

Avant d’attaquer la dure et longue montée (11 km !), vous allez passer près du joli château d’Eurre (propriété privée). Et c’est parti pour les premiers dénivelés avec le chemin muletier, créé à l’origine pour la circulation avec des animaux de bâts.

Bravo ! Vous êtes arrivé(e) au Pré de l’âne à 1210 mètres d’altitude et vous allez bientôt pouvoir profiter de la vue sur la Drôme provençale…

En avant pour la descente en direction de la porte de Barry, puis du refuge des princes.

Vous êtes au pied du majestueux sommet des Trois Becs (1589 mètres d’altitude) qui représente le sommet de synclinal le plus haut perché d’Europe ( un synclinal est un pli dont la concavité est tournée vers le haut, l’anticlinal ayant lui la concavité vers le bas). Attention, le sentier qui monte aux Trois-Becs est réservé aux marcheurs pour la préservation du site.

Forêt de Saoû

Une fois de retour à Saoû, si vous avez le temps, allez-voir les producteurs du village :

Alors, pas trop fatigué(e) ?

En pratique

  • Circuit VTT n°5 – Grand tour de la Forêt
  • Départ : Place du Picodon à Saoû
  • 32km – Très difficile – Dénivelé + 1260 mètres
  • Télécharger le circuit ici

 



Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *