Un petit bout de Drôme pour le tour de France 2019

Publié le 17/07/2019
Non classé

L’attente de la caravane publicitaire et des coureurs, les hélicos qui survolent la course, l’espoir de voir passer une personnalité dans les voitures, les décos incroyables de bords de routes ou les supporters qui encouragent leur coureur favori le long du parcours… C’est la magie du tour de France et du vélo ! Pour vivre cette magie dans la Drôme, réservez vite la date du mercredi 24 juillet !

Logo tour de France

Cette année, le tour de France 2019 fera une petite incursion de 50 km dans la Drôme à l’occasion de la 17ème étape entre le Pont du Gard et Gap. Cette étape, un peu accidentée, est cependant la dernière étape tranquille avant la grande bagarre des favoris dans les Alpes…

Les difficultés majeures du jour se situent d’ailleurs dans la Drôme avec au kilomètre 104.5 la côte de la Rochette-du-Buis et au kilomètre 110.5, le col de Mévouillon.

On vous dit tout sur cette portion dromoise du tour de France 2019 :

Mollans sur Ouvèze

14h26 arrivée des coureurs dans la Drôme

C’est à Mollans-sur-Ouvèze que les coureurs gouteront aux premières portions de bitume dromoises. Ils n’auront pas le temps de se rafraichir à l’imposante et magnifique fontaine au Dauphin qui date de 1713. Mais peut-être auront ils le temps d’apercevoir le donjon de l’ancien château du 12ème siècle…

14h30 Pierrelongue

En poursuivant dans la vallée de l’Ouvèze, les coureurs jetteront un coup d’oeil rapide à l’impressionnant piton rocheux de Pierrelongue haut de 25 mètres.

14h39 Buis-les-Baronnies

Après les champs de vignes et d’abricotiers, ce sont des oliveraies qui planteront le décor des coureurs à l’approche de Buis-les-Baronnies. C’est dans cette ambiance de moyennes montagnes au climat méditerranéen qu’est née la capitale du tilleul d’où provient 75% de la production française. Pendant que les coureurs passeront, peut-être que d’autres sportifs seront perchés pour les voir depuis les falaises du rocher Saint-Julien (site d’escalade de renommée internationale).

Buis les Baronnies

14h57 Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze

Après avoir franchi de très beaux paysages dans les Gorges de l’Ouvèze du côté de Vercoiran, les coureurs arriveront à Sainte-Euphémie-sur-Ouvèze. La légende raconte que le grand tacticien militare Hannibal Barca serait lui aussi passé dans ce village.

15h09 Côte de la Rochette-du-Buis

Avant de s’attaquer à la Côte de la Rochette-du-Buis, le peloton apercevra le joli village perché de Saint-Auban-sur-l’Ouvèze. Et c’est parti pour une courte ascension de 2.3 km à 6.2%.

Saint-Auban-sur-l'Ouvèze

15h18 Col de Mévouillon

Dans la foulée, les coureurs devront franchir le Col de Mévouillon culminant à 883 mètres avant de basculer vers Villefranche-le-Château. C’est depuis cette montagne que l’on a coutume de voir s’élancer deltaplanes et parapentes qui viennent colorer le ciel.

15h38 Ballons

Pour terminer son escapade dans la Drôme, le peloton passera par le Pays de Séderon avec de beaux paysages sauvages et champs de lavande. Il traversera Eygalayes et Ballons avant de filer dans les Hautes-Alpes. Il lui restera encore 68 km avant l’arrivée à Gap…

Par rapport aux horaires prévisionnels indiqués, il faut prévoir environ 2 heures  plus tôt pour le passage de la caravane publicitaire…

 

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *