Un peu de VT-Taulignan !

Publié le 07/11/2018
Idées de balades

Cette semaine, on vous emmène pédaler depuis la cité médiévale de Taulignan en Drôme Provençale. Un périple à VTT de 22 km pour prendre différentes tranches de Drôme : travail de la soie, lavande, truffes et Côtes du Rhône.

Autour de Taulignan

Taulignan est une ancienne cité médiévale de type « bourg castral » (= le village s’est construit autour d’un château). Elle conserve aujourd’hui 11 des 14 tours d’enceinte dont la majestueuse porte d’anguille avec ses deux tours reliées par une galerie sur mâchicoulis. La ville a connu au XIXème siècle un fort développement industriel grâce au travail de la soie que l’on peut découvrir à l’Atelier-musée de la Soie. Un sentier pédestre de 4 km « le chemin de la Soie » est aussi possible au départ du site.

Atelier-musée de la soie

Dès le départ, le circuit vous plongera dans une ambiance médiévale. Après avoir traversé la cité et passé la porte d’Anguille, vous emprunterez une ancienne voie romaine pour rejoindre les contreforts de Taulignan. Vous poursuivrez avec une végétation typique de la Drôme Provençale avec la lavande mais également les chênes truffiers car vous serez tout près de la première région trufficole de France, le Tricastin.

Vous arriverez ensuite sur le « le chemin de la Soie » en passant devant d’anciennes usines et ce qu’on appelle localement la « fabrique brûlée » (ancien atelier de forge incendié en 1886).

Au 16ème kilomètre, ne ratez pas le beau point de vue sur le Mont Ventoux !

Pour terminer, vous emprunterez de jolis chemins à travers vignes sur le plateau des Blaches et aurez bien mérité de prendre un verre de vin AOC Côtes du Rhône à l’arrivée…

Alors, vous pourrez faire une pause au Café des Artistes ou manger un morceau au restaurant La Malle Poste.

En pratique

  • Circuit VTT n°11 Les Truffières et les Vignobles à Taulignan
  • Départ parking de la salle des fêtes
  • 22.30 km (2h30) / Facile / Dénivelé + 275 mètres
  • Téléchargez le circuit ici
  • Pour plus d’infos, contactez la Base VTT Pays de Grignan – Enclave des Papes

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *