Un tour du côté de Saint-Paul-Trois-Châteaux…

Le parcours du tour de France 2018 vient d’être dévoilé… Et il passera encore cette année dans la Drôme. Vendredi 20 juillet, arrivée à Valence après les étapes alpestres… Samedi 21 juillet, départ de Saint-Paul-Trois-Châteaux en Drôme provençale en direction des Pyrénées… Et si vous sortiez le vélo pour aller en reconnaissance dans ce coin là ? Voici un circuit « patrimoine » au départ de Saint-Paul-Trois-Châteaux.

Si vous aimez la pierre, ce circuit est fait pour vous ! Entre deux champs de lavande, vous allez rouler de village en village, et trouver sur votre chemin toute la richesse du patrimoine de la Drôme provençale.

Cadran solaire Saint-Paul-Trois-Châteaux

  • à Saint-Restitut : l’église romane, inscrite aux monuments historiques est composée d’une tour funéraire avec une crypte qui abritait le tombeau de Saint-Restitut. A ne pas rater également, la chapelle Saint-Sépulcre du XVIème siècle.

 

Château Suze-la-Rousse

  • à Bouchet : l’ancienne abbaye cistercienne du XIIème siècle a gardé presque intacte son église partiellement reconstruite au XVIIème siècle.

 

  • à Solérieux : la belle chapelle Saint-Raphaël est construite sur les ruines d’un ancien château dont on peut apercevoir encore quelques traces.

 

  • à Montségur-sur-Lauzon : faites une halte à la nougaterie !

 

  • à Chamaret : le petit village a conservé des vestiges d’une ancienne forteresse féodale avec son donjon et sa tour.

 

Château Grignan

 

  • à Réauville : depuis le rocher avec la statue de la Vierge, vous aurez une belle vue sur le Mont Ventoux.

 

  • à Roussas : à voir, la jolie petite chapelle gothique perchée sur la colline.

 

 

  • à Clansayes : depuis l’église Saint-Michel (ouverte sur demande uniquement), belle vue sur la vallée du Rhône et les monts du Vivarais. A voir également, l’ancien donjon.

 

  • à Saint-Paul-Trois-Châteaux : pour finir en beauté, faites un crochet à la cathédrale Notre-Dame, bel exemple d’art roman provençal.

Au fait, sur le parcours vous emprunterez la départementale 571 classée « route remarquable », grâce à sa situation en corniche qui surplombe le Rhône…

Avec tout çà, une journée vous suffira t’elle pour tout voir ?

Val des Nymphes - La Garde Adhémar

En pratique

Les prestataires pour vous accueillir (détenteurs du label Accueil vélo)

Camping de la Colline à Saint-Paul-Trois-Châteaux – 04 75 49 90 40

Baume Vé’Loc à La Baume de Transit – 04 75 98 88 95

Chambres d’Hôtes Les Vignes – Christian Panouille à Malataverne – 06 72 89 84 44

 

La Ferme aux crocodiles (parc et restaurant) à Pierrelatte – 04 75  04 33 73



Les commentaires sont fermés.