Une balade vélo en or…

Publié le 23/01/2019
Idées de balades

Cette semaine, on prend notre vélo et on part tout au nord de la Drôme des Collines. C’est parti pour 56 km pour faire le tour de la vallée d’or au départ de Saint-Rambert d’Albon.

Panneau Viarhôna

Saint-Rambert d’Albon a toujours été un « carrefour ». Il y a longtemps déjà, les mariniers empruntaient le Rhône pour transporter leurs marchandises. Aujourd’hui, c’est aussi la voie ferrée, la route nationale 7 et l’autoroute du soleil qui y passent… Depuis Saint-Rambert d’Albon, on est tout simplement aux portes de l’Isère, de l’Ardèche et de la Drôme des Collines !

Aujourd’hui, pour ce qui nous intéresse, c’est surtout la Véloroute voie verte Viarhôna (ou EuroVelo 17 reliant le lac Léman à la Méditerranée) qui y passe. C’est même à Saint-Rambert d’Albon que démarre la portion drômoise qui comporte 5 étapes (160 km) jusqu’à Montélimar, la capitale du nougat en Drôme provençale.

C’est donc au parking de la Viarhôna que débute notre périple du jour. Après quelques kilomètres le long du Rhône, le circuit démarre avec une portion agréable entre champs de cultures céréalières et arbres fruitiers. Puis, nous arrivons à Manthes avec son très beau Prieuré et église de style roman.

Eglise Moras en Valloire

Ensuite, la pente va commencer à s’élever pour rejoindre le bourg médiéval de Moras-en-Valloire. Nous sommes au coeur de la vallée de la Valloire et on le reconnait à son architecture spécifique : galets roulés en arêtes de poisson, pisé et molasse. Ici, il existe aussi un Site Remarquable du Goût avec la production de poires de la Valloire. Elles ont la particularité d’avoir un taux en sucre très élevé et un calibre exceptionnel. Un véritable délice ! Une adresse pour les déguster, les Vergers de la Valloire.

Poires de la Valloire

Nous poursuivons dans la plaine de la Valloire avec un passage à Anneyron et son église dont le choeur roman est du XIIème siècle. On en profite pour faire une halte au magasin d’usine Lafuma

Dernière curiosité à voir avant de retourner à Saint-Rambert-d’Albon : la tour d’Albon. Des panneaux signalétiques en accès libre vous apprendront l’histoire de cette place forte des Comtes d’Albon depuis laquelle ils exerçaient leur influence sur le Dauphiné.

Nous finissons la boucle au fil de l’eau, pendant quelques kilomètres sur la Viarhôna.

Au fait, vous savez pourquoi cette vallée s’appelle la vallée d’Or ? Tout simplement car la Valloire vient du latin « Vallis aurea » qui signifiait Vallée d’or !

En pratique

  • Circuit cyclo n°6 – Tour de la Vallée d’Or
  • Départ : Parking ViaRhôna à Saint-Rambert-d’Albon
  • 56 km (3h / dénivelé + 582 mètres)
  • Télécharger le circuit ici

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *