Votre sortie VTT de la semaine

Publié le 04/09/2018
Idées de balades

Finie la canicule, on profite de cette belle fin d’été pour sortir encore un peu le VTT ! On part du côté de Dieulefit en Drôme Provençale, avec au choix un parcours sportif ou un autre plus tranquille.

VTT Drôme

Le village de Dieulefit est connu pour sa tradition potière encore bien présente. Si vous flânez dans les rues du centre-bourg, vous trouverez un atelier de potier presque tous les 100 mètres ! Le lieu incontournable à ne pas rater, la Maison de la Céramique. Dans ce pays de potiers, des stages et séjours poterie sont également possibles.

Parcours VTT n°5 : les deux Bourgs

12.9 km / 1h30 / dénivelé + 220 mètres

Au départ de la Place de la Gare, vous contournerez le centre de Dieulefit en longeant le Jabron et rejoindrez assez vite le plateau avec une belle vue sur les alentours… La suite du parcours alterne entre forêts et prairies et emprunte une portion de l’itinéraire international « Sur les pas des Huguenots ».

Vous arriverez ensuite dans un autre village médiéval, classé parmi « les plus beaux villages de France » : Le Poët Laval. A voir et visiter sur place : le château des Hospitaliers et le musée du Protestantisme Dauphinois. Si vous avez une petite soif, une pause s’impose à la Brasserie de bière La Vieille Mule !

Vous repartirez sur une route pittoresque et vallonnée jusqu’au pont enjambant le Jabron. Puis, pour terminer, une courte mais raide montée (200 mètres) pour retourner à Dieulefit.

Télécharger le circuit complet ici

Le Poët Laval

Parcours VTT n°7 : le Tour des Aguerris

44 km / 4h30 / dénivelé + 1115 mètres

Au départ de la gare également, ce parcours plus physique suit le même itinéraire que celui « des deux bourgs » jusqu’à Le Poët Laval. A partir de là, çà se corse un peu plus ! Après avoir traversé le village, vous monterez jusqu’au Grand Pas (Altitude 580 mètres) et passerez devant des ruines. La légende raconte qu’un mercenaire emprisonnait ici ses otages ! Ensuite, çà monte et çà descend avec quelques passages techniques pour se faire plaisir… Vous arriverez alors à Aleyrac blotti dans un joli vallon. On peut admirer les ruines de son Prieuré où se trouve une source qui est dite miraculeuse… Vous continuerez avec plusieurs montées mais çà vaut le coup, car belle vue sur le Mont Ventoux au niveau de Serre Pelé. Après quelques descentes techniques, vous terminerez sur des petites routes plus tranquilles en traversant Estampes avant de rejoindre Dieulefit.

Télécharger le circuit complet ici.

Dieulefit

On parlait de canicule en début d’article, ce n’est pas complètement anodin… Car mercredi 5 septembre Dieulefit accueille le tour cycliste Alternatiba. Un tour de 5800 km (200 étapes) pour prendre en main notre destin et aller à la rencontre de celles et ceux qui s’impliquent localement contre le dérèglement climatique et pour vivre autrement…

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *