Votre sortie VTT de Tour en Grotte

Publié le 06/12/2017
Idées de balades

La neige est arrivée sur la France mais pas sur la Drôme provençale ! Il est encore possible de sortir son VTT… Cette semaine, on vous emmène du côté de Grignan pour un parcours facile de 20 km « De tour en Grotte ».

Château de Grignan

Pour le départ de ce circuit, il faudra vous rendre à Grignan, joli village perché sur un piton rocheux. A ne pas manquer, la collégiale Saint-Sauveur et la visite du château, célèbre par la présence au XVIIème siècle de l’épistolière madame de Sévigné.

C’est parti, cap au sud en direction des champs de lavande et des chênes truffiers. Vous saviez certainement que la lavande était emblématique dans la Drôme mais saviez-vous que la Mélanosporum ou Truffe noire du Tricastin représentait 60% de la production nationale ?

Après avoir passé la chapelle Sanit-Barthélémy, vous arriverez au village médiéval de Chamaret et serez sûrement impressionné(e) par les restes d’une forteresse dont la tour de l’ancien donjon est encore bien préservée.

Tour de Chamaret

A Chamaret, faites une halte chez « Les confitures de Mémé » où vous trouverez des parfums originaux, faits à partir des fruits de la région…

Vous poursuivrez par un chemin pittoresque longeant la rivière du Lez avant de rejoindre sur le retour la grotte de Rochecourbière. Imaginez, c’est ici que se tenaient de somptueux dîners et fêtes au XVIIème siècle pour les résidents du château de Grignan. Ils venaient profiter de la fraîcheur en été et des joies des repas champêtres.

Grotte de Rochecourbière

Et voilà, 2h30 plus tard, vous êtes revenu(e) à Grignan !

En pratique

  • Boucle VTT n° 2 -De Tour en Grotte
  • Départ : parking Espace Sévigné (salle des fêtes) à Grignan
  • 20 km / 2h30 / Facile / Dénivelé + 170 m.
  • Téléchargez le parcours ici
  • Renseignements à l’office de tourisme au 04 75 46 56 75

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *