Voyage au centre de la Pangée…

Pour ceux qui aiment se plonger dans les temps géologiques, La Baume Cornillane est une aubaine. Elle est considérée comme le centre de la Pangée. Un nom qui nous renvoie quelques 245 millions d’années en arrière lorsque tous les continents n’en formaient qu’un seul !

Un autre bond temporel enchantera les férus d’histoire: le site féodal des Cornillans livre ses secrets…
Une balade en VTT à la fois sportive, culturelle et surtout magnifique à seulement ½ heure de Valence.
Voici une suggestion d’itinéraire :

Rejoignez Ourches. Traversez le village. Départ à l’aire de pique-nique des Echevins. Montez juqu’aux Grands Echevins. Prenez le chemin direction Pont d’Ourches-La Baume Cornillane. A partir du Pont d’Ourches, rejoignez le Pas du Pont par la D 208a en direction de Montvendre. Une fois visité le Pas du Pont, faites demi-tour.
Paysage_champ_tre

Environ à 200 m du Pas du Pont, avant le virage qui fait un angle droit (au niveau de Marquet), prenez le sentier sur votre gauche. Vous passez à côté de ruches et d’une petite vigne. Plus haut vous arrivez sur le site de la Pangée. Suivez à présent le Sentier de la Découverte le long des roches dressées. Au niveau du château , vous redescendez ( direction La Grotte de la Dame). Le chemin aboutit à une route que vous descendez jusqu’au Pont d’Ourches. Empruntez maintenant la D 745 en direction d’Ourches. Aux Perriers prenez le chemin à gauche pour revenir au point de départ.

Autre site à découvrir : La Grotte de la Dame ( près du Pont d’Ourches en direction des Grands Echevins).
Temps approximatif : Le circuit se fait en 1heure sans s’arrêter mais comptez 2 heures avec la visite de la Grotte de la Dame et la lecture des panneaux pédagogiques.
Conseil de prudence:
N’hésitez pas à descendre du vélo quand le chemin est trop accidenté.
Le Pas du Pont Roche_dress_e

Carte IGN TOP 25 : 3137 OT Die.Crest.

Avis aux gourmands:
La Pangée est aussi le nom d’un délicieux gâteau, une spécialité drômoise évidemment!
Et pour ceux qui souhaiteraient rester un peu plus longtemps dans ce beau pays, voici quelques adresses:

 



Les commentaires sont fermés.